Highway to hell

Il était 1h46 du matin, j’étais assis sur mon lit, dans ma chambre, je cherchais un titre. Chercher un titre est un exercice périlleux, il ne faut pas avoir peur, peur d’en trouver des mauvais, du mauvais souvent nait le bon, comme dans tout ma bonne dame. Je notais des mauvais titres sur un bloc-notes, je regardais des machins sur l’iPad, des machins liés à mon sujet, je n’avais pas du tout sommeil mais le poids des heures m’assommait. Je tanguais immobile, bientôt je sombrerai.

Les idées viennent en dormant, j’ai toujours cru en ça – j’y crois donc je l’espère, fulgurances et structures, sommeil en trois parties. J’ai éteint la lumière, posé iPad et bloc-notes sur la pile de bouquins, dessus la “Vie de Tolstoi” signée Romain Rolland, j’ai fermé mes paupières, et puis AC/DC est entré dans la chambre, Highway to Hell précisément, comme si quelque alpiniste avait grimpé mes six étages par la pente extérieure de l’immeuble, pour venir déposer derrière mes volets clos deux grosses enceintes de rave-party, “C’est bon, Kevin ! Envoie la sauce !” et paf, Highway to Hell à donf – et quand je dis à donf, permettez-vous de me croire, je dis à donf.

Je vis dans un quadrilatère du 17ème arrondissement où la dernière fois que quelqu’un a mis de la musique à donf à 1h46 du matin cela devait être du Yvette Horner le soir de la victoire de Valéry Giscard d’Estaing à l’élection présidentielle. Et encore, cinq minutes, juste pour faire les guedins.

Ce n’est pas surhype comme quartier, on y dort bien.

J’ai rallumé la lumière, cherché à deviner. Le son ne venait pas de mon immeuble, d’un des immeubles en face, dans la cour, qui donnait sur la rue de Courcelles. J’ai entendu des rires, des cris, une fête, une fête qui démarrait avec AC/DC à 1h46 du matin, aucun bruit préalable, surpatte improvisée, thème hardeux, un jeudi… Cela n’avait aucun sens.

Je ne suis pas pour que tout ait du sens, je sais qu’on ne sait pas le quart des choses, que le mystère est lié à la vie, mais croire qu’un jour j’allais entendre Highway to Hell aussi fort dans cette cour à 1h46 du matin un jeudi m’aurait semblé aussi incongru qu’affirmer que Jacques Cheminade allait être élu au premier tour. J’aurais parié ma main, la droite, celle pour brosser les dents.

Du coup je me suis mis à sourire, assez heureux je crois, de ne pas avoir parié, et d’être enfin surpris – j’aime les surprises. Le changement c’est maintenant ai-je pensé. Et puis j’ai attendu, écouté, sans ouvrir les volets, sans fermer les fenêtres, sans chercher à savoir d’où provenait le son, me demandant simplement combien de temps ce putch punk allait durer, et qui allait hurler, quand viendrait la police.

Le putch a bien duré, presque une demi-heure. Il y a eu Funky Town, Marcia Baila, Tombé pour la France, et puis J’aime ma banane, Ma banane, ou Banane, enfin le tube de Katerine, et puis plus rien du tout, à nouveau le silence, quelques voitures au loin, 2h12 du matin.

Autoroute vers l’enfer… Moi j’aimais bien AC/DC, Bon Scott, mort étouffé par son vomi, penser à dormir sur le ventre. J’ai éteint à nouveau la lumière.

Dans dix jours, ai-je pensé, j’irai revoter François Hollande, puis j’irai fêter sa victoire, nous sortirons de l’enfer, nous quitterons l’autoroute, nous danserons tous ensemble, Bastille ou République, j’y crois donc je l’espère, sous la pluie, un problème de réglé, je rentrerai chez moi, pas forcément confiant mais tellement soulagé, j’ouvrirai les volets, je mettrai la musique, le plus fort possible je vous jure, Yvette Horner, Mireille Mathieu, Mille colombes, La Paloma, Une femme amoureuse, ou tiens, allez, La Marseillaise.

ADDENDUM/ Pas bonnet blanc, pas blanc bonnet.


Partager sur Facebook, ou sur Twitter.

4 commentaires

  1. Charlotte dit :

    Après enquête, j’ai le fin mot de l’histoire. Voilà ce qui s’est passé dans le 17ème, un soir à 1h46 du matin…

    http://www.youtube.com/watch?v=Iku50o7VzZs&feature=fvst

  2. constance dit :

    Quand jai vu que Marine Le Pen dansait, à l’Equinoxe, sur Marcia Baïla, le soir du premier tour, j’ai attrapé aussi vite que j’ai pu un sac en plastique, et je me suis dit, en m’essuyant la bouche que, non vraiment, alors si on nous vole aussi les Rita… Bien AC/DC à 1 h 46 du matin un jeudi. Bon esprit. Moi j’adore !

  3. Alors t’as choisi de mettre quoi, « le plus fort possible », cette nuit? Ce n’était encore pas assez fort, je n’ai rien entendu…

Laisser un commentaire

Résumé des épisodes précédents Liens amis Doléances RSS