Fille|Mère

J’arrive au bureau de vote, il est 12 heures et quelques. C’est la quatrième fois de suite que je vote – moi qui n’avais voté qu’une seule fois dans ma vie. Extrêmement motivé comme garçon. Pourtant j’ai autre chose à foutre, autre chose à penser, mais je fais mon devoir. Je n’ai pas fait mon devoir pendant tellement d’années, le sentiment de se rattraper, même si je n’ai pas honte, même si je ne regrette pas.

Il n’y a personne dans le bureau de vote, les assesseurs s’emmerdent, cent sous de l’heure au moins. Je présente mon passeport, ma carte d’électeur, puis regarde sur la table, n’y vois qu’un seul bulletin : “Bernard Debré”.

“Bernard Debré” !?

Je cherche autour mais rien. Je comprends alors – je n’ai pas suivi, et j’aurais dû. Je me sens très stupide. Je prends le bulletin sur la table, puis file dans l’isoloir, prends deux secondes pour sourire, en ressors aussitôt, jette le bulletin dans la poubelle, pose mon enveloppe vide dans l’urne, “a voté”, signe un cahier, sors du bureau, puis retourne travailler.

Je suis heureux que la gauche ait gagné, même si déjà beaucoup de choses m’alertent, m’alarment. Mais je ne serai pas pinailleur, j’ai autre chose à foutre.

Donc voilà mon affiche.

Jusqu’au 29 juillet, disons, rien ne m’importera plus.

Cela est comme ça.

Après, seulement, vraiment, je reprendrai une vie normale.

ADDENDUM / Chose promise, et vous êtes les bienvenus.


Partager sur Facebook, ou sur Twitter.

4 commentaires

  1. Carine dit :

    J’aime

  2. Carine dit :

    Belle première à vous ce soir! Que ces 3 semaines à Avignon vous enchantent, qu’elles ne soient que le début de cette aventure.

  3. Sylvie dit :

    Bonsoir, je reviens de la représentation fille/mère et je souhaitais vous remercier vous et toute l’équipe pour cette belle parenthèse dans ma vie. J’aurais pu le faire directement en sortant du théâtre mais je n’ai pas osé.
    A part ça, j’aime comme vous le vouvoiement…

    Merci

  4. Katia dit :

    Bonjour
    Je n’ai pas vu la pièce, mais adorerais lire votre texte. Est-ce possible? J’espère que vous me direz oui…
    Katia

Laisser un commentaire

Résumé des épisodes précédents Liens amis Doléances RSS