Un petit point sexe

Ce qui est drôle quand on regarde Marine Le Pen c’est qu’on ne pense pas au sexe. Pourtant c’est une femme d’âge et de physique moyens, rien d’exceptionnel, non, mais rien qui ne devrait être à ce point rédhibitoire. On n’y pense pas en regardant Michèle Alliot-Marie ou Christine Lagarde non plus, vous remarquerez, ni Martine Aubry, ni Eva Joly, ni Jean-Luc Mélenchon. Pourtant on pense beaucoup au sexe, ce sont des pensées qui nous traversent. On peut fantasmer un peu devant Ségolène Royal, c’est vrai, mais cela reste de l’ordre du fantasme, on n’a surtout pas envie que ça arrive. Pourquoi les femmes politiques, pour la plupart, suscitent-elles aussi peu de désir ?

Je ne crois pas que ce soit misogyne de dire ça, l’inverse est tout aussi vrai. Jusqu’au président actuel, j’ai toujours entendu les femmes vanter le pouvoir de séduction gigantesque de nos dirigeants. Peut-être pas René Coty ou De Gaulle, mais Pompidou, Giscard, Mitterrand, Chirac. Des hommes à femmes, disait-on à l’époque. Pourquoi nos dirigeantes putatives ne seraient-elles pas des femmes à hommes ?

Je ne pense pas spécialement à cela parce que c’est aujourd’hui la journée de la femme (nous sommes mardi, donc, et le sujet tombe assez bien, du coup) (comment les femmes peuvent-elles tolérer cette journée, d’ailleurs ? je serais une femme ça me rendrait folle), ni parce que les médias français sont en ce moment prêts à faire élire Marine Le Pen juste pour faire de l’audience ou vendre des journaux. Je pense à cela parce que je suis en train de lire l’excellente autobiographie de Claude Lanzmann, Le lièvre de Patagonie.

Dans les pages que j’ai dévorées hier soir, il raconte sa première nuit d’amour avec Simone de Beauvoir. C’est très bien écrit, délicat, mais assez explicite. On ne pense pourtant pas d’emblée au sexe en la voyant, Simone de Beauvoir, mais ça a été une très grande amoureuse. Pas spécialement en nombre – le nombre compte assez peu, dans les faits. Comme Marguerite Duras. En ce qui me concerne, notez, je pense plus au sexe en regardant Marguerite Duras qu’en regardant Christine Angot ou Amélie Nothomb. Le désir ne naît pas de l’âge ou de la forme, il peut naître par la voix, par l’esprit, par la chaleur d’un regard. Mais peut-être suis-je un peu pervers, aussi. Ça doit être moi. Et puis on peut trouver d’autres exemples.

Je me disais depuis quelques jours que ce blog manquait de sexe, et voilà que je ne trouve rien de mieux pour en parler que Marine Le Pen et Simone de Beauvoir. D’un autre côté, je n’échangerais pas les photos de la mère de Marine Le Pen, publiées dans Playboy, en 1987 (oui, je viens de googleliser « Pierrette Le Pen nue » pour vérifier, j’ai un peu honte), contre celle qu’avait pris Art Shay de Beauvoir à son insu, en 1952, toute nue devant un lavabo en train d’ajuster son chignon. J’adore prendre des photos de femmes nues, je sais de quoi je parle. Vulgarité inouïe d’un côté, nudité désarmante de l’autre.

C’est difficile, le sexe dans un blog (et je ne sais pas pourquoi mais cette phrase me fait rire). Je ne peux décemment pas parler de ma vie sexuelle, d’autant que je suis quelqu’un de discret sur le sujet, je ne m’étends que très rarement dessus, ou juste aux dîners troubadours, après une demi-douzaine de canettes. Je ne peux pas raconter celle des autres, ou en travestissant seulement, afin de ne pas gêner. C’est ce que je fais dans la fiction, d’ailleurs, mais ici il n’y a pas de fiction, ou très peu. Je ne peux pas mettre des photos, des jpeg, des zips, des gifs, encore moins des mpeg – où irions-nous sinon, je vous le demande ? Je suis sûr pour autant que c’est possible, il faut juste trouver le bon angle. Comme pour une photo ou un plan.

Je ne baisse pas les bras, la difficulté m’a toujours transcendé (c’est excessif, tout doux bijou). Je vous tiens au jus.

ADDENDUM/ Casse-tête inouï pour trouver une illustration, dîtes donc. Sujet glissant, élégance requise. Aussi n’ai-je pour l’instant rien trouvé de mieux que cet autoportrait de Francesca Woodman, que j’adore, que j’ai chez moi depuis des années. Mais j’aurais pu trouver plus drôle, je suis d’accord.


Partager sur Facebook, ou sur Twitter.

9 commentaires

  1. Régulièrement maintenant je clic dans mes favoris sur ce blog en me disant
    allez Mr Diastème, faites-moi rire…ou pleurer (ça a déjà failli arriver)

    Et là, j’avoue la performance: je pleure de rire, alors que ce n’était très probablement pas l objectif.

    Je n’ose imaginer de quel jus sera le prochain jet
    (et oui une femme n’a rien a envier aux hommes pour être salace), en même temps vous l’avez cherché…

  2. Joro dit :

    Délicieux!!!!

    Vous êtes sur Twitter?

  3. Joro dit :

    Délicieux!!!!

    Merci. Vous êtes sur Twitter?

  4. Joro dit :

    Je crois avoir envoyé mon commentaire en double. Voyez à quel point vous m’avez réjouie! 🙂

  5. Vinvin dit :

    J’aurais tout de même placé Rama Yade avant Simone de Beauvoir. Najat Belkacem s’en sort également. Certains fantasment sur Morano dans un remake de la Femme du Boulanger. Une fois Voynet m’a fait un bisou mais ça lui a porté malheur.

    Joli texte anyway. Bien ri.

  6. Diastème… Je retrouve mes 15 ans de quand je lisais 20 ans acheté en cachette parce que ma mère trouvait que ce n’était pas convenable 🙂

  7. M'dame Jo dit :

    Mais, mais… je m’attendais à des réponses, moi! Pourquoi n’associe-t-on pas les femmes politiques et le sexe, hein?

  8. nastia dit :

    Comme quoi le sexe c’est vendeur: un carton de commentaires! (même s il y a des doublons!)

Laisser un commentaire

Résumé des épisodes précédents Liens amis Doléances RSS