Immortel

J’ai une amie très chère, artiste de son état, qui n’avait depuis toujours qu’un seul rêve dans la vie : devenir immortelle. Il y a quelques semaines, la pauvresse tomba sur un article lui rappelant un détail fatidique, qu’elle connaissait sans doute mais avait oublié : la fin du monde aura bien lieu.

Je ne parle pas du 21 décembre 2012 (tout à fait entre nous, je trouve ça en plus un peu salaud que cette fin du monde-là tombe le jour de mon anniversaire – déjà qu’être né à trois jours de Noël merci), je parle du fait que dans moins d’un milliard d’années toute vie sur terre aura disparu, que notre jolie planète ne sera plus que boule de lave en fusion.

Mon amie, pour tout vous dire, ça lui a cassé les pattes arrière comme nouvelle. Depuis elle erre de banc en banc, les yeux tournés vers le ciel et le gobelet de Sauvignon à la main, en poussant des petits cris d’animal amputé.

Comme ceux qui ont perdu leur rêve.

Les gens qui pensent devenir immortels, et finalement ça ne va pas le faire, il y en a des kilos dans l’Histoire. J’en ai découvert un hier, il s’appelle Thespis, c’est lui qui inventa le théâtre (oui, donc non, je n’ai pas encore fini mon petit opuscule de 1998 pages). En moins 534 avant Cricri d’Amour, le bougre eut le premier l’idée de demander à un des membres de son chœur grec de venir devant les cent autres, et de prendre la parole. Ce fut comme une révolution, un truc de ouf.

— Non mais ça va pas bien, mon grand, nous on fait jamais ça ! dit le chœur.
— Je sais bien, répondit Thespis, je sais bien… Seulement je sais pas, je le sens comme ça… Tiens, toi par exemple, tu voudrais pas t’avancer de deux pas, et dire un truc, n’importe quoi… Ça s’appellerait un monologue !
— Moi ? Pourquoi moi ?
— Et toi, tiens, tu voudrais pas t’avancer aussi, et lui répondre, et ça s’appellerait un duologue… Non, c’est pourri un duologue… Un… dialogue ! Voilà, un dialogue !
— Mais non !! Mais jamais !! Plutôt crever !! Hein les gars !? On reste bien soudés et on dit la même chose ! On est solidaires, les gars, hein ? Tous ensemble ! On lâche rien !
— Non mais le prenez pas comme ça, vous êtes chiants ! On est jeunes, on déconne, on essaie juste un truc, quoi… Ça pourrait s’appeler du théâtre, je suis sûr qu’il y a une idée à creuser…
— Va chier.

Pourquoi l’Histoire a oublié Thespis reste à mes yeux un grand mystère. Il faut dire qu’il n’était pas aidé, aussi. Moi qui ai monté une pièce avec neuf comédiens, je peux comprendre sa douleur, au Thespis. Déjà qu’un comédien c’est chiant, alors neuf, alors cent… Mais je m’égare.

Il y en a un autre qui pensait sûrement devenir immortel, il s’appelle Dominique Strauss-Kahn (mais quel con !) C’est la parenthèse qui me vient dès que je lis ou que j’entends son nom depuis hier. Mais quel con !  Quel con de se faire griller comme ça si c’est faux, quel con et quel malade si c’est vrai. Con comme un balai, con comme une bite. Immortel en connerie. En plus pourquoi ils me font ça à moi, qui avais décidé il y a trois jours de me remettre à voter ! Mais quel… Bon, allez, ça suffit. C’est pas tout ça mais j’ai du travail, moi. L’immortalité, ça se trouve pas sous le sabot d’un cheval.

ADDENDUM/ “Chute d’une Nation”, à la Manufacture des Abbesses. Renseignements ici. Allez voir ça.


Partager sur Facebook, ou sur Twitter.

1 commentaire

  1. lyn dit :

    Tiens moi aussi c’est mon anniversaire le 21.12, et j’atteindrai l’âge christique en 2012.On verra bien ce jour là si je détruirais la Terre …

Laisser un commentaire

Résumé des épisodes précédents Liens amis Doléances RSS